mode d’emploi

Qu'est-ce que la fabrique de la culture ?

La fabrique de la culture est une plate-forme participative qui valorise les contenus apportés par des amateurs ou des professionnels pour créer des objets culturels destinés à la médiation culturelle destiné dans les bibliothèques, les écoles et plus généralement dans l’espace public.

 

Comment cela fonctionne-t-il ?

Dans un premier temps, vous déposez vos contenus sur le site internet de la fabrique de la culture. Ils seront alors examinés et validés, au regard de notre charte. Puis ils seront stockés dans une base de données qui traverse tous les domaines de la culture. Si parmi les bibliothèques participant au projet, plusieurs d'entre elles élisent le sujet que vous traitez, les images et autres documents que vous nous aurez fournis seront alors transformés par les créateurs de la fabrique dans un titre de la collection Multiples.

 

Sous quelle forme les contenus seront-ils valorisés ?

Chaque titre de la collection Multiples est constitué d’environ 20 planches, d’un format de 30 x 42 cm. tirés à la demande, il s'agit donc d'une micro-édition pour des micro-expositions. Les planches imprimées en noir et blanc et/ou en couleur sur un papier de 200 gr. seront protégées à chaud. Enfin, elles seront livrées aux bibliothèques dans une boîte avec un système d’accrochage possible et un mode d’emploi. La présentation du Multiple peut s'inscrire dans une programmation ou un événement précis et/ou être associée à d'autres objets ou animations culturels.

 

Qu'en est-il de mes droits d'auteur ?

Les auteurs laissent gracieusement libre de droit pour l’usage culturel leurs contenus, mais ils conservent le copyright sur le générique du titre. Ils pourront ainsi être contactés directement si le contenu intéresse d’autres acteurs de la culture.

 

Quels sont les enjeux d'une telle démarche ?

Pour les bibliothèques, face à un besoin d'outils et à une situation économique tendue, c'est l'offre d'un choix varié de sujets et de supports culturels de qualité et à prix contenu. De plus, les titres réalisés rejoindront le fond des bibliothèques et pourront également être prêtées à d'autres partenaires sur le territoire, tels que les collèges et les lycées. Les bibliothèques ont aussi un rôle de prescripteur : elles peuvent attirer l'attention de la fabrique de la culture sur des titres à fabriquer sujets et déclencher ainsi l'arrivée de contenus nouveaux.

 

Pour l'auteur, c'est une belle occasion de donner un sens à son travail, de le diffuser plus largement, de l'inscrire dans un tissu culturel existant et de participer à son devenir.

Les créateurs engagés dans cette valorisation, ne sont pas des « bénévoles », mais des vecteurs de la médiation.

Ils nous aident…